Sommaire
- De Toulouse au Sidobre
- Vallée du Dourbou – Brusque
- Le Rougier
- Le Larsac
- La vallée de la Dourbie
- Les gorges de la Dourbie et de Trèves
- Gorges de la Jonte – Causses Méjean – Gorges du Tarn
- / La Cité de la Pierre
- / Les grottes de Dargilan – Meyrueis
- / Le moulin de la Borie
- / Les grottes d’Aven Armand
- / Drivas Les trois hameaux des Causses Méjean
- / Sur la route des Causses Méjean
- / Sainte-Enimie Le domaine des Boissets
- / Descente du Tarn en kayak
- / Castelbouc
- / La Malène
- / Point sublime Saint-Rome-de-Rolan
- / Le Pas de Soucy
- / Le Rozier – Les Corniches du Méjean
- / Peyreleau – L’Ermitage Saint-Michel
- / De Rozier à Millau
- Le viaduc de Millau
- Du Lévézou à Albi
- Le mot de la fin
Le viaduc de Millau

Peut de chose à dire sur la ville de Millau, quelques beaux bâtiments, mais le charme n’a pas opéré pour moi. Millau reste une ville agréable…

Je suis surtout venu ici, pour voir Le Viaduc de Millau, une prouesse architecturale !
Il y a de nombreux sites pour le voir, de différentes façons, j’en ai retenu trois (voir pour chaque site le plan plus haut) :
1er site :
L’aire du Viaduc de Millau de l’autoroute A75.


Il n’est pas obligé de prendre l’autoroute. Depuis Millau, il faut rejoindre le petit parking juste à coté de l’aire d’autoroute (gratuit) depuis Millau en empruntant une départementale. Se garer et suivre à pied le chemin pour rejoindre l’aire de l’A75. Un chemin a l’autre extrémité permet de s’approche au plus près. Une petite expo permanente explique la construction du viaduc de Millau.
2ème site :
Sous le Viaduc, au bout de la D41 A.
Rejoindre un petit parking devant les portes grillagées, ouvrir la porte piéton et continuer sur 50mm et vous vous trouvez sous l’un des plus grand pillonne !! On peut y mettre la Tour Eiffel, la vue est incroyable !!

3ème site :
Depuis le village de Peyre, en continuant sur le D41.
Il est préférable de se garer, en haut, au parking « Le Rocher » (beaucoup de place voiture, mais peu de place pour van ou camping-car, il y a des barrières à 1,90 m !! Et la route est étroite) Le village se trouve à 500 mn. Un petit restaurant avec une très belle vue, sur le viaduc depuis sa terrasse où l’on peut manger des bons plats Aveyronais ! Le village vaut le détour avec son église fortifiée.


Du Lévézou à Albi

Ultime étape de ce road trip est le Lévézou. Le paysage est plus plat mais encore avec de très belles vues. Je décide de visiter le petit village de Castelnau-Pégayrol. Le village est lui aussi très joli, mais sans vie, l’ambiance y est très calme ! Je décide de continuer quelques kilomètres pour dormir dans un petit camping à la ferme. Celui sera très bien exposé ! Mais beaucoup, beaucoup de mouches …

/ Le lac de Pareloup
Un très grand lac artificiel, avec beaucoup de camping, mais finalement assez déçu. Je n’y trouve pas un charme fou. Tout est loin et beaucoup de lieux sont fermés en juin. Il faut dire qu’il n’y a pas grand monde. Bon la météo ne sera pas au rendez-vous, j’ai l’impression d’être début novembre du jour au lendemain !
J’en profite pour ranger, nettoyer le van et refaire mes valises, et oui j’arrive sur la fin de mon voyage !
Initialement je devais rester 2 jours. Le lendemain matin, bien que le soleil soit revenu et rend le lieu plus agréable, je décide de repartir. Je souhaite profiter de ma dernière journée entre Sauveterre-de-Rouergue et Albi.

/ Sauveterre-de-Rouergue
Sauveterre-de-Rouergue est un très beau village médiévale avec de nombreux petits restaurants aveyronais ! J’en ai profiter pour manger une saucisse au couteau et de l’Aligo ! Je ne pouvais y échapper… Le village est très agréable, très calme, car excentré des grands axes et notamment de la N 88.



/ Albi

Après avoir visité les villes de Castres et de Millau, agréables mais sans un charme fous, Albi est une vrai révélation pour moi ! J’ A I A D O R É !!
J’ai visité la préfecture du Tarn en fin d’après-midi sous les nuages. J’y suis revenu le lendemain matin sous un soleil éclatant !! Je n’avais pas envie de partir.



C’est une ville à taille humaine, dynamique et d’une incroyable beauté avec ses briques rouges !
Le centre historique avec ses ruelles et ses petites placettes, sa cathédral Sainte-cécile imposante et d’une architecture incroyable, ses différentes places … ses musées et théâtres … bon j’ai vraiment aimé Albi !



Le mot de la fin
Un superbe Road Trip, dans une région magnifique que je ne connaissais pas ! Le mois de Juin est une période idéale, une météo clémente, peu de monde… très peu de monde !
Le relief fortement escarpé a préservé, au fil de son histoire, ces paysages incroyables du développement humain. Trois parcs (Parc naturel régional du Haut-Languedoc, Parc naturel régional des Grands Causses et Parc national des Cévennes) aident à maintenir ce fragile équilibre !
Beaucoup de randonnées, de visites, de routes restent à entreprendre, j’y reviendrais…
N’hésitez pas à commenter, j’y répondrai !
Laisser un commentaire