Sommaire
- De Toulouse au Sidobre
- Vallée du Dourbou – Brusque
- Le Rougier
- Le Larsac
- La vallée de la Dourbie
- Les gorges de la Dourbie et de Trèves
- Gorges de la Jonte – Causses Méjean – Gorges du Tarn
- / La Cité de la Pierre
- / Les grottes de Dargilan – Meyrueis
- / Le moulin de la Borie
- / Les grottes d’Aven Armand
- / Drivas Les trois hameaux des Causses Méjean
- / Sur la route des Causses Méjean
- / Sainte-Enimie Le domaine des Boissets
- / Descente du Tarn en kayak
- / Castelbouc
- / La Malène
- / Point sublime Saint-Rome-de-Rolan
- / Le Pas de Soucy
- / Le Rozier – Les Corniches du Méjean
- / Peyreleau – L’Ermitage Saint-Michel
- / De Rozier à Millau
- Le viaduc de Millau
- Du Lévézou à Albi
- Le mot de la fin
Gorges de la Jonte – Causses Méjean – Gorges du Tarn

J’arrive à un moment important dans le projet initial de ce Road Trip : voir les fameuses Gorges du Tarn. À départ de Trèves, je prends la route en direction de Saint-André-de Vézines, où je fais une petite pause. Je reprends vite mon chemin pour rejoindre mon spot pour la soirée, à l’Auberge du Maubert. L’accueil est très sympathique. On peut se poser sur un grand parking ombragé. L’Auberge propose des plats « fait maison » typique de la région, mais malheureusement fermée ce dimanche soir (ce qui est compréhensible).

Encore une fois, pas grand monde dans le coin, j’étais seul sur ce spot !!! 🙂 Idéalement bien situé, il se trouve à 1km du grand parking pour visiter la cité de la Pierre, que je ferai le lendemain matin.
/ La Cité de la Pierre
Après une excellente nuit, me voici déjà devant l’entrée du parking à 9h30 ! Le parking est immense. La fréquentation doit-être très importante l’été. Début juin, nous sommes que 5 voitures.
La petite randonnée pour visiter la Cité de la Pierre coute 12 euros l’entrée, c’est une somme ! Bien que le site soit incroyable, cela ne vaut pas ce prix, à mon sens. À l’origine j’avais prévu une autre randonnée « L’Arche de Roquesaltes ». Je pensais que celle-ci était sur le site de la Cité de la Pierre. Absolument pas ! C’est en face sur un autre versant montagneux ! Pas besoin de payer !
Mis à part ce détail, on voit de très belles choses à la Cité de la Pierre ! Plusieurs parcours sont proposés par un jeu de couleur, j’ai fait le plus grand tour, mélangeant plusieurs parcours. La visite m’a occupé toute la matinée.




/ Les grottes de Dargilan – Meyrueis
De retour au Van, après un pique-nique, je pars visiter les Grottes de Dargilan à 25 km.
Je profite de la route pour faire un petit arrêt en pleine forêt. Je souhaite voir les ruines de l’Église Saint-Jean-des-Balmes (sur la commune de Veyreau). Celle-ci fut construite sur un ancien grand carrefour commercial entre le Languedoc, les Cévennes et l’Auvergne.

Je reprends vite la route. Arrivée aux grottes, la vue sur les Gorges de la Jonte est superbe !

La visite de la grotte de Darligan s’organise en deux grottes : la partie supérieure, suite à un effondrement rocheux et la partie inférieure (en dessous) le reste de la grotte originale… La visite est ponctuée par de nombreuses explications du guide, qui explique très bien les principes géologiques de la région, très intéressants ! Cette grotte est aussi notée au patrimoine mondial de l’UNESCO.




La suite de l’après-midi se ponctue par une petite pause à Meyrueis. Petite ville très sympathique, vivante, avec des commerces, bars et restaurants ouverts, idéal pour remplir le frigo !
/ Le moulin de la Borie
Pour finir la journée, je me pose sur le site du Moulin de la Borie.
Accessible par une petite route forestière, le site est incroyable
(merci de laisser propre) !
Très belles vues sur la région, un moulin en activité. Des visites sont proposées. Il est possible d’acheter de la farine. Je suis arrivé un peu tard,
le moulin était fermé.
J’ai passé une superbe soirée, l’un de mes meilleurs spots ! Magnifique couché de soleil, nuit étoilée… bref un moment magique !






/ Les grottes d’Aven Armand
Le Lendemain matin, je fais partie du premier groupe à descendre par le funiculaire pour visiter dans le gouffre de la grotte d’Aven Armand. Autre curiosité, cette grotte n’a rien à voir à la grotte du Dargilan, car ici rien ne s’est effondré… Arrivé au terminus du funiculaire, on passe une porte dans le noir. Dès que le guide allume les lumières, la vision est spectaculaire ! Il faut imaginer un gouffre de 45 mètres de hauteur sur 110 mètres de long avec en contre-bas une forêt de stalagmites géantes !
Je recommande d’être dans le tout premier groupe du matin, car pour les groupes suivants, c’est déjà allumé… l’effet est moins saisissant !
Plusieurs types de visites sont possibles, j’ai pris la visite Jules Verne d’une heure. Superbe grotte !




/ Drivas
Les trois hameaux des Causses Méjean
Sortie de la grotte d’Aven Armand, ma route me conduit à Drigas, départ d’une belle randonnée dans les Causse Méjean. Cette randonnée permet de se rendre compte du côté insulaire du Méjean, une densité humaine très faible, très peu de hameaux. Les trois hameaux visités (Drivas, Le Buffre, Hures) sont emblématiques et de toute beauté ! Je recommande.










/ Sur la route des Causses Méjean

Après cette très chouette randonnée, je roule sur la petite départementale D16 en direction de Florac. Celle-ci traverse les Causses Méjean vers l’Est. Seul au monde ! je n’ai croisé aucune voiture !


La route devient serpentueuse et offre une vue incroyable sur la vallée avec en contre-bas la ville de Florac.
Je ne me suis pas attardé à Florac. La ville est vivement recommandée pour faire des courses au supermarché, boulangerie, plein d’essence, billetterie , etc (peu de commerce dans les environs). La sensation de se retrouver dans un centre urbain « fait très bizarre » !
Je reprends la route. Je fais un stop à Quézac. On accède au village par un pont médiéval édifié vers 1350. Un typique village Lozériens, aux rues étroites, aux maisons en schiste, aux toits en lauzes, avec son église remarquable par son porche classé Monument historique. Quézac est aussi connue pour son eau minérale gazeuse «Quézac » dont la source se trouve sur la commune.
Il est possible de visiter : https://www.eaudequezac.com/organiser-sa-visite/
Je ne l’ai pas fait, j’ai repris la route sinueuse le long des gorges du Tarn, enfin j’y suis … Un vrai régal, mais impossible de m’arrêter pour faire des photos, la route ne le permet pas. Je finis par arriver à mon camping, quelques kilomètres avant Saint-Enimie.
La fin de journée sera tranquille dans ce petit camping au bord du Tarn, j’y resterai deux nuits.
/ Sainte-Enimie
Le domaine des Boissets
Le lendemain matin, le soleil est au rendez-vous ! J’envisage de faire une descente en Kayak sur le Tarn, mais le loueur du camping est absent. Je décide donc de partir en randonnée sur les hauteurs de Sainte-Enimie jusqu’au domaine des Boissets. Celle-ci donne un aperçu général des gorges du Tarn !












Le domaine des Boissets est une ancienne ferme où vivait une famille éleveur de brebis. Maintenant, c’est un musée ouvert en avril, mai, juillet, août et septembre (mais pas juin !), donc impossible de visiter le domaine, c’est bien dommage. La randonnée se termine sur une ancienne route jusqu’au village de Sainte-Enimie.
Une excellente crêperie vous attend à l’arrivée !

Dans l’ensemble, les paysages sont d’une beauté incroyable ! À faire !
Sainte-Enimie est un très beau village touristique, avec quelques commerces, billetterie et essence. Je flâne un bon moment dans ce village agréable, avant de rejoindre le camping pour finir cette excellente journée.


/ Descente
du Tarn en kayak

Le lendemain, je quitte le camping très tôt ! Le ciel est moins lumineux, mais je décide de faire du Kayak. Après concertation avec le loueur « Canoë La Gazelle » (d’autres loueurs sont disponibles sur les rives du Tarn, mais pas tous ouverts en juin), je décide de faire environ 12 km au départ de Montbrun en faisant un stop pour visiter Castelbouc. Un village en bord du Tarn sur un piton rocheux. Le loueur est très sympathique, comme je pars seul sur le Tarn, il m’explique comment appréhender les rapides sur le parcours.
Et me voici parti ! Je me retrouve très vite seul au milieu du Tarn. J’avais déjà fait pas mal de fois du kayak, mais de le faire seul et de ne voir absolument personne est un peu étrange… Le paysage est superbe, beaucoup de Hérons ! Ils s’envolent à mon arrivée, dommage que l’appareil photo soit dans le bidon étanche !
Le temps se gâte et s’assombrit fortement ! Et d’un coup c’est un orage avec une énorme averse… Je suis obligé de m’arrêter sur un banc de cailloux et d’attendre un peu que la météo s’arrange. Finalement au bout de 10 minutes, le soleil revient !
Je reprends ma route et je m’aperçois, trop tard, que j’étais à Castelbouc ! Impossible de m’arrêter, d’autant que je pars dans un rapide avec un virage étroit sur la droite. Je ne vois pas le roché sous l’eau et d’un coup mon Kayak se retourne. Je me retrouve sous l’eau et je n’ai pas pied ! Je remonte vite en surface grâce à mon gilet de sécurité. J’attrape vite le kayak, qui est à l’envers. Je nage vers le rivage. Plus de peur, que de mal, mais le gilet est vraiment important ! Je ne me suis pas fait mal. Je reprends mes esprits. J’attends un peu et je repars sur le Tarn.
Je décide de ne pas prendre un rapide trop fort. Je le contourne par un banc de cailloux. La fin de la descente est plus tranquille. J’ai mis 3h30 pour faire le parcours.
Très chouette descente, malgré la tasse, seul, je n’ai croisé personne ! Petite info sécurité : étant seul, mon smartphone était géolocalisé par satellite via un logiciel durant toute la descente. Le casque et le gilet de sécurité sont indispensables.



/ Castelbouc
Finalement, je décide d’aller visite le village de Castelbouc par la route. Un parking se trouve à coté du camping, sur la rive opposée et permet de poser le van. Il faut finir à pied en passant par le pont submersible. Le village est très beau, encastré dans la falaise.




Personne a cette période de l’année, mais l’été avec le grand camping, il doit y avoir beaucoup de monde ici !
Après cette belle journée, bien dynamique, je prends de la hauteur au dessus de Sainte-Enimie, pour retrouver mon spot nature jusqu’au lendemain matin.




/ La Malène
La nuit fut agitée ! Orage sur orage, beaucoup de pluie. Le matin est couvert et des nouveaux orages sont prévus pour l’après-midi. J’arrive donc très tôt à La Malène pour démarrer ma randonnée prévue sur les hauteurs.
Celle-ci commence par une montée bien raide entre les lacets de la D43. Attention cette partie n’est pas un sentier balisé, en plus du dénivelé, beaucoup de cailloux et donc on glisse !





Je recommande vivement de prendre la D43 jusqu’au 3eme lacets et après de prendre le sentier. C’est plus long, mais plus facile et moins dangereux !
La suite de la randonnée est sur un sentier plat et en descente après le hameau de Rieisse, de superbes panoramiques des Gorges du Tarn sont au rendez-vous !
/ Point sublime
Saint-Rome-de-Rolan
Je retrouve La Malène, village moins charmant que Saint-Enimie, à mon goût. Je profite d’un petit restaurant avec terrasse pour me restaurer avant de reprendre la route qui longe les Gorges du Tarn. La route est superbe, avec des passages dans des tunnels sous la roche.
Je cherche un camping, mais ils sont tous fermés de 13 à 17h, impossible de s’installer. Je ne veux pas attendre, je continue mon chemin ! J’ai repéré un camping ouvert sur les hauteurs des Gorges. Je passe devant le Pas de Soucy, je ne m’arrête pas aujourd’hui. J’y reviendrai demain, la météo sera plus clémente. Je prends la route en lacet qui monte très fortement, avec une vue panoramique incroyable. Au bout de 15 mn j’arrive au camping, fermé ! Ça va pas être simple de trouver un spot pour le soir.

Je décide d’aller voire le Point sublime à 5 mn. La vue est incroyable ! L’office du tourisme présent sur le site, m’informe que le camping municipal de Saint-Rome-de-Rolan est ouvert, à 10 mn. Effectivement celui-ci est ouvert, seul ! Et une vue incroyable (encore une fois) sur la vallée. J’y reste pour la nuit.

/ Le Pas de Soucy
Le lendemain matin, je quitte tôt le camping pour redescendre dans les Gorges et voir le panorama au Pas de Soucy. L’entrée est payante, 1 euro. On accède à la terrasse par plusieurs escaliers. La vue est vraiment incroyable. Ici les Gorges sont plus étroides. D’énormes blocs de roches sont tombés, c’est vraiment à voir !



/ Le Rozier – Les Corniches du Méjean
À quelques kilometres du Pas de Soucy, j’arrive à Le Rozier pour faire une randonnée incontournable sur les hauteurs des Gorges de la Jonte et du Tarn. Ici, la Jonte se jete dans le Tarn. À la jonction se trouve Le Rozier et le Rocher de Capluc.
Cette randonnée est très connue, elle est fréquentée par beaucoup de monde ! Il est préférable de partir très tôt le matin. D’autant qu’il est possible de voir de très près les Vautours, s’il n’y a pas trop de présence humaine faisant du bruit !!




Attention au vertige ! si on monte sur le Rocher de Capluc grâce à des échelles métalliques. Mais cette partie n’est pas obligatoire, on peut continuer sur le sentier. Celui-ci permet de voir des panoramiques incroyables sur les Gorges de la Jonte, les fameux Vases de Sèvres et de Chine et également le Balcon du Vertige… rien que le nom, tout est dit !!!
Après un passage par la forêt, on rejoint les Gorges du Tarn, pour retrouver le Rocher de Capluc et redescendre sur Le Rozier.
Après avoir posé le van au camping, j’ai visité le village. Celui-ci est très agréable, avec de nombreux commerces et bars.
/ Peyreleau – L’Ermitage Saint-Michel
En face du Rozier se trouve le très joli village de Peyreleau. Je profite de cette nouvelle matinée ensoleillé pour faire la dernière randonnée de mon Road Trip. Celle-ci se trouve sur l’autre rive des Gorges de la Jonte, moins connu, les corniches du Causse Noir apporte une autre vision de cette sublime région ! Elle se situe au cœur de la Réserve Biologique Intégrale du Cirque de Madasse. Ici la nature est totalement protégée et les activités humaines sont interdites, seul la randonnée sur le sentier est autorisée.


L’ Ancienne fortification de Motoriser aurait été construite XIe siècle et abrite L’Ermitage Saint-Michel, lui construit au IXe siècle. Peu d’information historique sont disponible sur le lieu. L’ensemble est positionné sur plusieurs pitons rocheux. Il est possible d’y accéder via des échelles métalliques et des passages plus ou moins évident. Engagez-vous, uniquement si vous n’avez pas peur du vide !!, rien est obligatoire. Moi je n’y suis pas monté, le vide n’est pas vraiment mon truc et en randonnée solo, je me suis abstenu.
Sur tout le long du parcours, de multiples vues panoramiques ! Et un Champignon préhistorique… superbe !



De retour, j’ai visité Peyreleau. J’ai vite repris la route, de gros nuages noir d’orage se forment. Je fais un détour pour visiter Le Belvédère des Vautours. Un musée et encore une vue incroyable sur les Gorges de la Jonte. Des longues vues permettent de voir avec précision les vautours en voles ou posés sur les rochers…

Le ciel s’assombrie nettement vers les Gorges, je prends la route opposée vers Millau.
/ De Rozier à Millau
La route se poursuit en longeant le Tarn. Je visite Mostuéjouls. Le village est très joli, mais sans aucune vie. Le château est en travaux, fermé au public.
Je continue mon chemin et je visite le Château de Peyrelade. Une forteresse médiévale bâtie entre le XIIè et XVIè siècle. C’est la plus importante forteresse du Rouergue. Un immense rocher surplombe le site et permet d’avoir une vue à 360° sur les environs. Tombé en ruine et dans l’oubli, le château est restauré depuis les années 70 et se poursuit encore aujourd’hui. Visite très intéressante et agréable !



Il est temps pour moi, de rejoindre mon spot nature sur les hauteurs, pour la nuit. Au loin, l’orage tombe sur les Gorges. La nuit sera calme et un beau soleil est au rendez-vous le matin !


Je reprends la route pour visiter Millau et biensûr son viaduc , voilà je dis au-revoir aux Gorges, c’est passé tellement vite ! J’en ai bien profité et très heureux d’avoir vu autant de belles choses…
Laisser un commentaire