Road Trip Aveyron Lozère Tarn : 19 Jours d’Aventure

Carte du Larsac

Mon Road Trip en Aveyron Lozère et Tarn se poursuit vers le Larsac. J’arrive à Saint-Affrique. Pour moi, pas grand-chose à voir, plusieurs restaurants et point de ravitaillement, si besoin.

Vue sur Saint-Affrique
Vue sur Roquefort-sur-Souzon

Je continue ma course jusqu’à Roquefort-sur-Souzon. Possibilité de visiter les caves de fromage, moi non. Je n’aime pas le Roquefort. Je dois faire des choix, j’ai d’autres priorités.

/ Le cirque de Tournemire

Le Larsac, commence ici .

Une nature authentique, préservée et riche de ses différents territoire…

J’arrive à Tournemire. Je pose le Van au pied du cirque, sur ancien terrain de sport, accessible par une toute petite route (merci à la mairie de nous laisser ce magnifique spot disponible, gardons-le propre !) Je décide de partir en randonnée pour découvrir ce magnifique lieu ! La vue est incroyable sur les hauteurs, je recommande vivement.

De retour au Van, la météo est menaçante. Je passe la fin de la tranquille, entre musique, lecture et préparation d’un bon repas. La nuit sera calme.

Le lendemain matin, le plafond nuageux est très bas ! Un joli brouillard se dresse sur le cirque et sur toute la vallée. La pluie ne tard pas …

J’avais prévu de faire du vélorail à Sainte-Eulalie-de-Cernon, finalement, j’ai juste visité le village après une bonne averse. 

Je reprend la route, celle-ci est sinueuse avec des vues magnifiques sur le Larsac très « vert » au mois de juin.

/ Rajal Del Gorp

La météo se lève. J’en profite pour vite partir faire une petite randonnée sur les Grands Causses à Rajal Del Gorp. Site emblématique du Larzac ! Il s’agit d’un chaos rocheux de calcaire formé lors de la formation des Alpes et des Pyrénées, il y a 240 millions d’années… une petite randonnée qui vaut le détour !

/ La Courvertoirade

Pour finir la journée, je visite le village de La Courvertoirade, classé parmi les « Plus beaux villages de France ».
On doit cette qualification, par la construction du château défensif par l’Ordre du Temple au XIIIe siècle. Puis, les chevaliers de l’Ordre de Malte feront construire les remparts au XVIe siècle. La visite de ce village nous invite à un voyage dans le temps !

Village, La Couvertoirade

Ne pas oublier de prendre le petit sentier, après la grille dans la forteresse, pour aller voir le moulin et une vue imprenable sur le village et la vallée.
Début juin, le lieu est désertique… mais à la vue de l’immense parking, je pense que durant l’été la visite doit bien moins agréable !

Le moulin, La Courvertoirade

Après une journée bien rempli, je pose le Van en pleine nature pour y passer la fin de la journée et la nuit (laissons la nature propre après notre passage). 

Spot nature
Les Failles de Canalettes
Les Failles de Canalettes
Les Failles de Canalettes
Les Failles de Canalettes
Les Failles de Canalettes
Les Failles de Canalettes
Plan, vallée de la Dourbie

Après un repas, je prends la direction de Saint-Jean-du-Bruel pour rejoindre mon camping, j’ai envie d’une douche bien chaude ! Je passe par Nant. La route est sinueuse dans la vallée de la Dourbie avec des paysages magnifiques. La journée se poursuivra très tranquillement…

Au cœur du Parc national des Cévènnes,
les Gorges de la Dourbie et de Trèves offre une nature préservée…

Plan, Gorges de la Dourbies et de Trèves

Beaucoup moins connues que les gorges du Tarn, mais tout aussi magnifique, les gorges de la Doubies, dans le Parc national des Cévennes, offrent aussi de belles randonnées et de magnifiques paysages ! 

Très peu de monde en juin ! Le calme est présent partout : sur la route, dans les villages, sur les sentiers !

Superbe randonnée sur les hauteurs du village de La Dourbie. On quitte le village sur une belle montée (pas raide) dans les alpages pour rejoindre la forêt, puis le Col du Suquet. Le retour vers le village passe à flanc de vallée avec une vue incroyable sur les gorges de la Dourbie.

De retour au village, je décide d’aller au camping. Celui-ci semble ouvert… mais absolument personne ! (Pas un vacancier, pas de personnel, les sanitaires sont très sale). Je décide de reprendre la route et de rejoindre le village de Trèves, à quelques kilomètres, où se trouve un autre camping. 

Arriver à Trèves, c’est le même constat, le camping municipal est ouvert, mais il n’y a absolument personne ! Un sanitaire très propre est ouvert. Je m’installe. Je ne verrais personne en deux jours…

Le lendemain matin, je laisse le Van au camping et je pars en randonnée sur les hauteurs de Trêves, dans la forêt avec quelques panoramiques sur les gorges !  La montée est un peu raide, mais pas très longtemps. Je passe devant plusieurs grottes (la grotte de Saint-Firmin est la plus connue). Le sentier s’enfonce dans la vallée, avec une incroyable végétation, une mousse verte pousse partout. 

La descente avant et après la grotte des Cabanes, le sentier se perd un peu et il est assez escarpé. Ça glisse pas mal ! Le sol est très humide, attention !

De retour au camping, il n’y a toujours personne ! Je paye mon dû dans la boite aux lettres. Je reprends la route vers les Gorges de la Jonte et du Tarn. Je profite pour visiter le village de Cantobre, perché sur un piton rocheux ! Plusieurs randonnées sont à faire dans le coin, on ne peut pas tout faire. Le village est très joli, avec une incroyable vue sur les gorges. 

Pages: 1 2 3 4


Commentaires

Laisser un commentaire