Road Trip Aveyron Lozère Tarn : 19 Jours d’Aventure

Road Trip en van en Aveyron, Lozère et Tarn  durant 3 semaines

Après une première expérience dans les Pyrénées en septembre 2023 en solo, j’ai souhaité renouveler cette expérience, mais cette fois-ci dans le Tarn, l’Aveyron et la Lozère.

J’avais vu différents reportages sur cette région, j’étais très attiré pour la visiter. Après avoir ouvert des livres touristiques, des cartes de randonnées, lu des blogs, visionné des vidéos, j’ai défini un premier tracé en six mois. Je l’ai revu plusieurs fois durant le Road Trip.
Le but est toujours de découvrir, mais de ne pas trop rester dans le véhicule, car la route, ça n’a rien de très marrant pour moi.

À chaque spot, j’ai rajouté des informations complémentaires, les randonnées réalisées (avec un lien vers le tracé sur Komoot).

N’hésitez pas à écrire un commentaire, si vous avez des questions, je vous répondrai bien volontiers !

Champs d'éoliens sur le Mont Merdelou (1110 m)
Les failles de Canalettes

Les failles de Canalettes

Couché de soleil - Road Trip

Spot nature

Vue sur les gorges du Tarn au Pas de Soucy

Les gorges
du Tarn et de
la Jonte

Carte de Toulouse au Sidobre

Après une nuit en train-couchette, je suis arrivé à Toulouse sous une pluie battante. Après avoir récupéré le Van, j’ai pris la route sous la pluie ! 

Je n’y vois rien sur l’autoroute. Je m’arrête à Lavaur pour faire les grandes courses. Je repars, toujours sous la pluie, en direction de Castres. Malheureusement le temps ne s’arrange pas. Il pleut des cordes et donc je n’ai pas pu faire les petites randonnées prévues ce jour-là comme je le souhaitais.

Vue sur le centre de Castre au bord de l'Agout

Castres est une jolie ville. Ce lundi après-midi pluvieux, les rues sont vides et l’ambiance est un peu triste. J’ai juste eu le temps, entre deux averses, de faire quelques photos du centre-ville le long de l’Agout. 

J’ai continué mon chemin pour arriver à Burlats, charmant petit village avec une ancienne église détruite au cœur de la ville. J’avais prévu de faire une randonnée au Chaos de la rouquette à quelques kilomètres, mais la pluie est revenue fortement !
À Lacrouzette, entre deux averses, j’ai comme même réalisé une petite partie du Sentier de la Peyro Clabado jusqu’à la table d’orientation, offrant une magnifique vue sur le Sidobre. Celui-ci est connu pour sa richesse en blocs de Granite de toutes formes ! L’un des plus connus est cette incroyable masse de plusieurs tonnes, en parfait équilibre !

La vallée du Sidobre, mérite d’être pleinement visité. J’y reviendrai avec une plus belle météo.

/ La vallée
du Gijou

Arrivé à Vabre, surplombant le Gijou, j’ai pris la petite route sinueuse pour découvrir la Vallée du Gijou, en passant par Gijounet pour arriver à Lacune. Je décide d’aller au Camping, pour la première nuit, plus facile pour ranger correctement le Van, faire le plein d’eau et prendre une bonne douche ! La météo est plus clémente, normalement il doit faire beau temps demain.

Carte de la vallée du Dourbou - Brusque

Le lendemain matin, effectivement le soleil est au rendez-vous ! La journée commence par une belle randonnée sur les Crêtes de la vallée du Dourbou au départ du très joli village de Brusque. Celui-ci vaut le détour !

Vue sur le village de Brusque
Village de Brusque
Vue sur le village de Brusque

Çà monte raide ! pour arriver au sommet du Mont Merdelou (1110 m). On arrive dans un champ d’éoliennes et avec une vue à couper le souffle !!

On aperçoit le Rougier, projet de randonnée pour la fin de la journée. Superbe randonnée, j’ai adoré.

Carte du Rougier

De retour au village et après un petit pique-nique au bord de l’eau, j’ai repris la route pour découvrir l’Église orthodoxe russe se trouvant au cœur d‘une forêt de sapins. Hélas, impossible d’y aller, car la route forestière est fermée par les bucherons en plein élagage des arbres (attention, la route forestière est praticable pour des véhicules légers seulement, sinon il est préférable de se garer à l’Abbaye de Sylvanès).

/ L’Abbaye de Sylvanès

Je décide donc de visiter l’Abbaye de Sylvanès. Le lieu est agréable, mais vite visité… Je m’accorde une pause à un petit café. J’attends la fin de l’après-midi pour avoir de belles couleurs dans le Rougier.

/ Le Rougier
de Camarès

Très chouette randonnée pour ce classique à Camarès ! Cette terre rouge à base de fer oxydé date de l’Ère primaire, il y a 300 millions d’années ! C’est le plus vaste de France. En plus, au printemps avec les fleurs, c’est un véritable contraste de couleurs. Une très agréable randonnée pour la fin de la journée.

La journée, touche à sa fin à Camarès sur une aire de camping-car mis à disposition par la mairie de Camarès (merci à la mairie, de nous accueillir pour 5 euros seulement !)

Le lendemain, le ciel est couvert, mais il ne pleut pas ! Je visite le village de Camarès sur les deux rives du Dourbou, avec son pont médiéval. 

/ Montlaur et
le Château de Montaigut

Après avoir repris la route, je m’arrête à Montlaur, village typique de la région. Dommage, les bars et restaurants sont fermés (fin mai), mais la visite est agréable. 

Village de Montlaur
Village de Montlaur

Ma route se poursuit jusqu’au Château de Montaigut se dressant sur une colline. Il s’agit d’un bourg et d’un château. Le bourg a été habité par plusieurs familles de paysans, durant le XIXe siècle. Un parcours retrace la vie de ses habitants vivant de l’agriculture.  

Après le village se dresse la forteresse de Montaigut, datant du Xe siècle ! Laissée à l’abandon, elle est sauvée et restaurée par l’association des Amis du Château de Montaigut. Un incroyable travail qui a pris 20 ans !

Forteresse de Montagut

Plus d’information : chateau-de-montaigut.com

Pages: 1 2 3 4


Commentaires

Laisser un commentaire