
L’idée de faire un Road trip en Van me taraudait depuis un moment ! Pourquoi pas les Pyrénées !
Je me suis donc mis dans les bouquins, cartes, blogs existants, groupes Facebook pour définir mon tracé. J’ai modifié et finalisé mon projet en 6 mois, tranquillement.
J’ai souhaité avoir des étapes routières pas très longues ! Le but était de découvrir à pied cette superbe région et ne pas rester dans le véhicule !
À chaque spot, j’ai rajouté des informations complémentaires, les randonnées réalisées (avec un lien vers le tracé sur Komoot).
N’hésitez pas à écrire un commentaire ! Si vous avez des questions, je vous répondrai ?

Le road trip
en chiffres
En quelques chiffre, le résumé de ce beau parcours. Vous pouvez voir en détail, le tracé ici sur mon carnet de voyage AContresens
27
jours
61
étapes
1200
km
600
photos
15
randonnées
7 870
mètres +
Sommaire
- La vallée de l’Aspe
- La vallée d’Ossau
- Val d’Azun
- Le Mont Perdu
- Du Lac Payolle jusqu’à Saint-Lary-Soulan
- Réserve Néouvielle
- La vallée du Louron – lac de Loudenvielle
- Au revoir les Hautes-Pyrénées, en route pour l’Ariège
- La vallée de Bethmale jusqu’à Saint-Lisier
- Au coeur du Couserans
- Derniers jours en Ariège
- Le mot de la fin
La vallée de l’Aspe

/ Bédou
Arrivé de Toulouse en 4h, je n’en pouvais plus. Je suis bien content de trouver ce petit camping nature à Bedous, réservé en amont.
Après une douche bien méritée, le Van rangé correctement et une bonne nuit, je suis prêt pour découvrir cette fabuleuse vallée de l’Aspe. Je démarre, enfin, ce road trip dans les Pyrénées françaises.




/ Le cirque
de Lescun

Pour ma première randonnée, j’ai découvert le Cirque de Lescun. Un incroyable panorama ! Cette randonnée n’est pas difficile, une bonne mise en jambe pour commencer mes vacances.




Une fois celle-ci terminée, j’ai visité le très joli village de Lescun au pied des montagnes. Pour passer la nuit, j’ai rejoint un spot à côté d’une ancienne gare (beaucoup de moustiques, je me suis fait dévorer).
/ Le lac d’Estaens
La vallée de l’Aspe
Le lendemain matin, très tôt, je suis parti tout au bout de la vallée, juste avant le tunnel pour rejoindre l’Espagne, pour prendre la direction du parking du Sansanet, point de départ de ma randonnée.

Je trouve l’idée intéressante de faire un tracé pour moitié en France et l’autre en Espagne ! Cela commence par une belle randonnée en forêt, puis après la frontière (matérialisé par un simple panneau du parc des Pyrénées) j’arrive dans les pâturages jusqu’au lac d’Estaens. Après en avoir fait le tour, j’ai rejoint le sentier du retour.
Préférez partir tôt sur cette randonnée ! La chaleur peut vite être importante avec en plus beaucoup de monde au lac.









J’ai consacré, la fin de la journée, à visiter de petits villages.
/ Le chemin de la Mature
La vallée de l’Aspe
Un grand classique des Pyrénées, je n’invente rien ! Le chemin de la Mature est un incontournable !
À 200 m de haut, à flanc de montagne, une saignée dans la roche surplombe les Gorges de l’Enfer, en face au fort du Portalet, voilà le panorama qui attend le randonneur sur ce lieu incroyable !
PLUS D’INFOS SUR LE CHEMIN DE LA MATURE






Une très chouette randonnée, tôt le matin, avant qu’il ne fasse trop chaud…
Fin de journée à Lées-Athas, plus au nord, petit village tranquille où j’ai passé une très belle nuit (merci à la mairie de tolérer le stationnement la nuit).
/ Lac de Montagnon
La vallée de l’Aspe
Une immersion dans cette superbe vallée d’Aspe, une incroyable randonnée jusqu’au
col du Pic Montagnon d’Iseye.
Un autre classique peut être moins connu ? Le lac de Montagnon se mérite ! Une montée de 1000 m ++, en forêt, puis dans les pâturages avec des chevaux et des vaches.


À mis parcourt, j’arrive à un refuge fermé avec un point d’eau. Une fois reparti, le sentier est plat (si ! si !), mais c’est pour reprendre des forces face au pierrier très glissant devant moi. La vue du lac n’est plus très loin avec beaucoup de chevaux ! superbe !


Encore une petite montée de 20min (200 m), pour atteindre le col et voir ce lac en forme de cœur avec une vue remarquable à 360° sur les Pyrénées !
Une de mes plus belles randonnées, un paysage à couper le souffle !! À faire absolument !!
Fatigué par cette superbe journée, je me suis installé au camping à Accous pour passer la nuit, avant de changer de vallée vers Laruns, le lendemain matin. La vallée d’Ossau



La vallée d’Ossau

/ Du lac d’Artouste
au refuge d’Arremoulit,
en passant par le passage d’Orteig
Après un réveil tardif bien mérité, je reprends la route… direction Fabrège (Laruns) pour faire une très chouette randonnée le lendemain au Lac d’Artouste !
Fabrège est une petite station de montagne, très calme en septembre. Quelques restaurants et boutiques de souvenirs agrémentent la station. Pas de réseau sur le site, donc un peu coupé du monde, c’est bien de lâcher son smartphone aussi !! La nuit se passe sous un orage avec un déluge de pluie, mais heureusement pas de grêle !
Le lendemain matin, je monte dans le téléphérique de la Sagette, puis dans le petit train d’Artourste (le train le plus haut d’Europe) durant 50 min. Je conseille de prendre le billet « escapade » qui permet de bien profiter de la journée. On se croit au Canada ! Le train passe à flanc de montagne. Une vue incroyable sur la vallée s’ouvre à nos yeux. Les marmottes se dressent au passage du train !










Cette randonnée est simple, pas très longue sans difficulté sauf le passage d’Orteig qui permet de faire la boucle et de rejoindre le refuge d’Arremoulit.
INFO PRATIQUE
Avec le billet escapade, le retour s’effectue sur le dernier train à 17h45. Mais au mois de septembre, il n’y a pas trop de monde, j’ai donc pu prendre le train de 17h
De retour à mon Van, placé devant le lac de Fabrège (dommage celui-ci est vide pour raison de travaux sur le barrage), j’ai passé une agréable soirée. Un éleveur de Brebis est venu vendre, pour une modique somme, son très bon fromage de brebis !
Attention les caristes, seuls les espaces de stationnement, sur coté du lac de Fabrège, sont autorisés dans cette zone ! sinon c’est une amende !

/ Les lacs d’Ayous
et d’Aule
La vallée d’Ossau


Le lendemain, le départ est très tôt, 6h30 ! J’aime beaucoup l’ambiance du matin, au lever du soleil. Je prends la direction du Lac de Bious-Artigues.
Le parking est payant (cœur du parc des Pyrénées) : 3€ en bas, 6,5€ en haut. Je conseille vivement le parking du haut. À la fin de la randonnée, c’est appréciable et une petite cabane propose des crêpes et boissons juste à côté et c’est bon !
Cette randonnée est incroyable ! Une telle beauté ! Que dire ! Exceptionnel… la nature dans toute sa splendeur. La présence de l’homme est limitée et cela se ressent !
Les lacs du Roumassot, du Miey, Gentau, Bersau et Castéra sont d’une pureté incroyable ! Le refuge d’Ayous permet de faire une pause et d’admirer le paysage afin de voir le pic du Midi d’Ossau !
La fin de la randonnée empreinte une superbe vallée pour retrouver le lac de Bious-Artigues quitté tôt le matin (il est possible de se baigner dans ce lac). Il est temps de déguster une bonne crêpe et de se poser un peu !





Le retour dans la vallée se ressent. La chaleur est au rendez-vous ! Visite de la ville de Laruns.
À 15h, une alerte météorologique sur les smartphones de tout le monde prévient d’un très gros orage sur la vallée en fin de journée !!! Drôle de sensation, je n’avais jamais vécu un tel message !! « Éloignez-vous des arbres ! des cours d’eau ! Réfugiez-vous dans une grotte !! »
Voulant passer le col d’Aubisque pour rejoindre le Val d’Azun, me voilà parti précipitamment sur les routes de montagne… Le temps s’assombrit… mais j’ai pu passer de l’autre côté du col, à temps (malheureusement, je ne me suis pas arrêter pour faire des photos, dommage…).
Mais quelle journée !!
Beaucoup d’autres randonnées sont à faire dans la vallée d’Ossau, j’y reviendrais !!
Val d’Azun

/ Aucuns

Arrivé au camping à Aucuns, j’y suis resté 2 jours. Pour me reposer (c’est bien aussi), la météo annonce une journée de pluie. J’en profite pour faire des crêpes autour d’un bon thé (oui ! oui ! c’est bien se faire plaisir), planifier la suite de mon road trip et écrire quelques lignes pour mon blog !
Cette sensation de cocooing, avec la pluie, m’apporte beaucoup de sérénité et de quiétude… j’adore !


/ le vieux pont d’Arrens-Marsous
Le surlendemain, j’ai quitté le village d’Aucuns, après quelques photos. Je me suis arrêté à Arrens-Marsous, autre village dynamique de cette vallée réputée pour son fromage et son miel. J’ai donc fait des emplettes à la Maison du Val d’Azun. J’en ai aussi profité pour faire une petite balade sympathique vers le vieux pont d’Arrens-Marsous.





le village d’Arrens-Marsous
et son vieux pont
J’avais prévu, initialement, de louer un vélo pour me rendre aux lacs du Tech et d’Estaing. La pluie en a décidé autrement, la veille. Je suis parti voir ces deux lacs accessibles en van. Pas de randonnée, c’est repos ce jour-là. Néanmoins, j’ai effectué une petite promenade autour du lac d’Estaing. J’ai bien aimé ce lac, beaucoup de randonnées partent d’ici ! Après un bon encas au fromage de brebis local et jambon cru de la région de Tarbes, j’ai pris la route pour la Vallée d’Argelès-Gazost.
/ Saint-Savin
Saint-Savin est un petit village qui mérite un détour. Son histoire est riche ! Il possède une merveilleuse abbatiale romane du XIIe siècle, des maisons à colombages datant du Moyen-Âge, des abreuvoirs, des façades traditionnelles colorées et un fabuleux panorama sur la vallée avec Argelès-Gazost.
Au bas de la vallée, cette station thermale et de ski est également à visiter : de belles demeures, un grand parc, la ville haute et basse.
C’est un carrefour pour visiter les Hautes-Pyrénées et surtout les vallées de Gavarnie et Lourdes à quelques minutes (moi je n’y suis pas allé, j’ai privilégié d’autres sites).



Le donjon des aigles à Beaucens est également à voir, j’y ai passé la nuit.
Le Mont Perdu

/ Le cœur du parc National des Pyrénées
Mon road trip prend une autre dimension dans les Hautes-Pyrénées. Ici on rentre dans « le cœur du parc National des Pyrénées » – le Mont Perdu comprenant le Cirque de Gavarnie et la brèche de Roland puis le Parc d’Ordesa et du Mont Perdu en Espagne, le Pont d’Espagne et ses cascades, Cauterets ou encore Vignemale… le Pic du Midi de Bigorre. C’est dire l’étendue de cet univers brut et protégé !
Impossible de tous voir, des choix s’imposent, y revenir également !


/ Lac de Gaube
depuis le pont d’Espagne
Le Mont Perdu
Lieu magique, ultra fréquenté l’été, au vu de l’immense parking « Puntas », une nouvelle fois je suis arrivé à 7h30.
La randonnée commence et se termine par le pont d’Espagne construit en 1886 pour relier la France à l’Espagne. Cette voie pastorale permettait aussi les échanges commerciaux et surplombe une superbe cascade en escalier !

Quittant le pont, je suis monté à pied jusqu’au lac de Gaube. J’ai attendu 9h, avec les moutons, le lever du soleil. Celui-ci inonde de lumière le lac vers 10h15 (mi-septembre), de superbes couleurs et une véritable ambiance canadienne !
À cette heure, le site est calme et il y a peu de monde !




Cliquez sur les photos


La randonnée continue jusqu’à la grande cascade de Darré Splumouse. Domaine des marmottes ! Mais aussi des ours, faire attention si vous faites du bivouac !


Le sentier se prolonge jusqu’au refuge des Oulettes de Gaube et permet de voir la face nord du Vignemale. J’ai préféré me limiter, jusqu’à la grande cascade, d’autres randonnées sont prévues les jours suivants !


Visite de Cauterets en fin de journée.
INFO PRATIQUE
J’ai réservé le billet à 16 euros sur le site internet (parking + téléphérique A/R + télésiège A/R). Au départ, les télécabines étaient fermées, j’avais prévu de monter à pied. J’ai uniquement pris le télésiège à la descente en fin de randonnée, très pratique ! (Un billet à 11 euros : parking + télésiège en descente existe, mais je ne l’ai pas trouvé sur le site internet).
/ Cirque de Gavarnie
Le Mont Perdu

Dommage, aujourd’hui le temps est mitigé. La pluie est annoncée pour l’après-midi, mais c’est une superbe randonnée ! Je n’ai pas voulu faire comme beaucoup, beaucoup de monde : prendre le chemin central, via la prairie. Trop de monde pour moi et il y a mieux à faire.


J’ai donc pris un tracé qui monte dans la montagne sur la gauche (la montée est rude). On quitte, pour un moment, la vue sur le Cirque de Gavarnie. On arrive au Chalet du Pailla (fermé ce mois septembre). Le chemin plat ou en descente nous amène à flanc de falaise (sensation de vertige pour certains, mais rien de dangereux !) … de très belles vues !

Au bout d’un moment, on arrive à l’hôtel du Cirque de Gavarnie. Derrière se dresse l’imposante masse minérale, impressionnant !

Il reste encore la rude ascension jusqu’à la chute d’eau (le pierré est très glissant et instable) ! Beaucoup de monde sur ce dernier tronçon, cette dernière étape du tracé nous transporte dans une autre perspective du Cirque de Gavarnie !



Retour en partie par le chemin central puis sur la gauche sur l’autre flanc de la montagne (pas de grands intérêts, mais plus tranquille). À faire de préférence très tôt !
De retour au parking, la pluie arrive. J’avais prévu de dormir devant l’Auberge du Maillet au pied du plus grand des 3 cirques : Troumouse. La météo annonçant des orages pour la nuit, j’ai préféré rester sur Cèdres. Je monterai le lendemain matin. Dommage pour la nuit étoilée rêvée !
/ Cirque de Troumouse
Le Mont Perdu
Finalement pas d’orage, j’aurais pu y dormir. La météo ne s’est pourtant pas arrangée. Les nuages menaçants du petit matin ne m’ont pas empêché de faire cette superbe randonnée.

Contrairement à Gavarnie, le Cirque de Troumouse est beaucoup plus grand, moins fermé. L’ambiance est très calme, quelque peu austère avec des nuages coincés sur les falaises. La cabane des Aires et le belvédère de la vierge de Troumouse permettent d’avoir une vue incroyable sur ce cirque d’origine glaciaire ! Le temps s’est éclairci.




la vierge de Troumouse

À faire pour vraiment se rendre compte du lieu !
Un petit train dépose les randonneurs au parking supérieur, mais en septembre le 1er train est à 10h et peu de navettes.
Après une bonne douche chaude (2€) à l’auberge du Millet et un pique-nique improvisé, je reprends la route jusqu’au village perché de Grust plus bas dans la vallée.
/ Grust
Grust offre un sacré panorama, à 922 mètres d’altitude. Le village est décoré par ses habitants (chaussure de randonnée en guise de pot de fleurs, points d’eau et petits vases décoratifs). Un village calme et charmant à visiter.


/ Le col du Tourmalet et La Mongie
Le Mont Perdu
Je reprends la route pour l’ascension du col du Tourmalet, un incontournable du Tour de France. La montée est incroyable, une vue à couper le souffle ! Je m’arrête au col pour prendre quelques photos.


La route se poursuit vers La Mongie, où j’avais prévu de rester la fin de la journée.
Quelle horreur, cette station de ski des années 80 ! du béton, du béton… Vous avez compris, j’ai détesté ! De plus, tout est fermé, car totalement orienté sur le ski. Contraste saisissant avec les jours précédents ! Je me gare sur le côté d’un parking, la décision est vite prise. Je continue jusqu’au Lac Payolle. Le pic du Midi d’Ossau est juste à côté, j’avais oublié ! c’est dire de l’endroit !!

La route jusqu’au lac Payolle est superbe, je me pose en bordure de forêt, à côté d’un cours d’eau pour y passer la nuit.
Note
Je devais initialement faire deux randonnées, le Lac Bleu et vert en partant de l’Auberge de Chiroulet, au bout de la D29 et la Gourgue d’Asque. La fatigue et l’envie de me « poser un peu », j’ai préféré renoncer. Je prévoirai ces étapes dans un prochain voyage. La montagne sera encore là !
Du Lac Payolle jusqu’à Saint-Lary-Soulan

La nuit fut d’un calme olympien ! La journée commence tranquillement, pas de rando ce matin, juste une balade autour du lac Payolle… Très beau lac entouré de sapins et avec des chevaux en liberté.






La départementale D113 jusqu’au Col Hourquette d’Ancizan est d’une incroyable diversité. C’est une superbe route, à travers une foret de sapin. Aux détours d’un virage, je découvre des ânes ! La route quitte le foret pour une belle montée jusqu’au Col d’Houquette d’Ancizan. Le lieu est connu, beaucoup de Cyclistes. Une vue sur la vallée, encore une fois, superbe !



Je reprends la même route pour rejoindre le village d’Ancizan et là sur la route… un spectacle, une centaine de Vautours fauves survolent à basse altitude !! S’en doute un animal mort dans les alentours. La nature brute, voilà ce qu’offrent les Pyrénées !!
Ancizan est un petit village très calme. Je reprends vite la route pour Saint-Lary-Soulan. Connu surtout l’hiver pour sa station de ski, petite ville agréable et dynamique. Ce dimanche, il y a une fête avec des musiciens. J’en profite autour d’une bonne glace. Je passe la nuit sur un spot à Aragnouet pour me rapprocher de la Réserve de Néouvielle pour le lendemain.
Réserve Néouvielle
Si vous recherchez une nature authentique.
Où l’homme se rend discret.
C’est à la Réserve Néouvielle qu’il faut venir…
Ce paradis des amoureux de la nature est unique par sa biodiversité (flores et faunes), ses plus de 70 Lacs aux eaux limpides (Cap de long, Aubert, Aumar, Orédon,…), ses pins à crochets. Une nature préservée !
On y vient par une petite route sinueuse avec de nombreux lacets. Des parkings payants sont le point de départ pour de nombreuses randonnées. Le parking supérieur est accessible uniquement avant 9h ou après 18h. Interdiction d’y dormir. (en septembre, parkings gratuits)
Arrivé à 7h30, j’ai admiré le lever du soleil sur le lac d’Orédon.



Ma randonnée commence par une belle montée dans la forêt à côté d’un torrent. Puis c’est l’arrivée aux Laquettes, là j’en prends plein les yeux ! La lumière du matin inonde les petits lacs, l’eau est turquoise et cristalline ! Seul, je profite de l’instant. Le sentier qui longe les Laquettes m’amène au refuge et au lac d’Aubert, puis au Lac d’Aumar. Les photos parlent d’elles-mêmes. Je contourne ce dernier lac et je prends la direction du col d’Esterdou.







Les paysages et la vue au col d’Esterdou sont d’une beauté incroyable, sauvage… Une vue a coupé le souffle du lac d’Orédon que je retrouve après une longue descente.

Beaucoup d’autres randonnées sont possibles. Je pense que j’y reviendrais et j’en profiterai surement pour y passer la nuit !
Après une pause au bord du lac d’Orédon autour d’un bon repas, je rejoindre Loudenvielle en empruntant la D25 à l’entrée de Saint-Lary-Soulan par le Col du Val Louron-Azet. La route est superbe par d’interminables lacets.

La vallée du Louron – lac de Loudenvielle

Je m’installe dans un camping. Le petit village de Loudenvielle, au cœur de la vallée de Louron, est très charmant, bordé par le lac de Génos-Loudenvielle. Beaucoup d’activités sont possibles ici : la randonnée, le thermalisme, canoë, pédalo, ski… J’en profite pour faire mon baptême de parapente ! j’ai adoré… une vision « 360 degrés » de la vallée du Louron.



Je suis resté deux jours afin de cuisiner un peu, notamment un bon gâteau au chocolat, noisettes et noix de pécan, un délice (recette) et profiter de la piscine !!
Au revoir les Hautes-Pyrénées, en route pour l’Ariège

Mon road trip avance dans le temps, déjà 20 jours !! Le temps passe vite… La journée commence très tôt par une randonnée jusqu’au lac d’Oô. Malheureusement, le temps est gris ce matin et le lac ne révèle pas toutes ses couleurs, mais la randonnée reste très agréable.

De retour, je prends la route pour la plus longue distance, en deux étapes, de mon voyage. Celui-ci passe par Bagnères-de-Luchon, une station thermale et de ski l’hiver. La D618a rejoint l’Espagne par le Col du Portalet frontière entre les deux pays.
Je visite le parc animalier d’Aran Parc, juste à côté. Celui, présent la faune des Pyrénées. Cependant, beaucoup d’espaces sont vides. Les animaux, sont-ils cachés, absents … ? Dommage, je n’ai pas vu d’ours ni de loup…




La route me conduit à Bossòst. Petit village espagnol vivant, avec ses restaurants et boutiques de souvenir au bord de la nationale. L’ambiance est différente ici, l’architecture aussi. Il est 13h, j’en profite pour y manger.

Je retrouve rapidement la France, direction Castillon-en-Couserans, par le col de Menté et celui de Portet-d’Aspet. La route de montagne en lacet est interminable… peu de monde. Le paysage change. L’Ariège est d’une beauté incroyable. Je passe la nuit au camping de Castillon-en-Couserans.
La vallée de Bethmale jusqu’à Saint-Lisier

Cette vallée est connue pour son fromage de vache des Pyrénées ariégeoises. Un très bon fromage au lait cru. On en trouve aussi au lait de chèvre ou de brebis. La vallée de Bethmale est aussi connue pour sa beauté, le lac de Bethmale en est un merveilleux exemple !
/ Du lac de Bethmale
au lac d’Ayes
Arrivé tôt ce matin-là (comme très souvent pour moi, vous avez compris !). Ce petit lac offre une carte postale incroyable de l’Ariège. Je décide de prendre une piste forestière (autorisé) avec mon Van (aucun problème sur la piste, faut rouler très lentement). Au bout de 5 km je trouve un parking et je pars en randonnées dans la montagne jusqu’au lac d’Ayes.
Dans une ambiance très brute, sauvage, les paysages se succèdent. Encore une fois, une vue a coupé le souffle… je découvre un troupeau de vaches sur un col avant d’arriver au lac. Superbe randonnée, mais le temps se gâte, il est temps de redescendre !








/ Saint-Lisier
Je quitte la vallée pour rejoindre Saint-Lisier. Un village marqué par l’histoire avec des monuments étonnants inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, la cathédrale Notre Dame de la Sède, au cœur du Palais des Évêques et l’église paroissiale, la cathédrale de Saint-Lizier.




Je me balade dans le village (sous la pluie), de charmantes ruelles pavées, de jolies placettes fleuries. La météo ne s’arrangeant pas, je reste dans ce village pour la nuit et renonce à me rendre au col d’Ayens.
Au coeur du Couserans

/ La cascade d’Ars
Au petit matin, la pluie s’est arrêtée et fait place au soleil, je fais un détour par le village de Seix.



Puis, au départ d’Aulus-les-Bains (une station thermale), je pars en randonnée jusqu’à l’étang de Guzet, en passant la cascade d’Ars. C’est une superbe randonnée dans une forêt dense et très humide avec des vues incroyables sur la vallée. La cascade se voit uniquement de loin (même si on passe juste à côté à un moment). D’autres cascades sont présentes, mais le débit en septembre 2023 est très faible ! Le manque d’eau touche aussi les Pyrénées …













/ L’étang de Lers
De retour à mon Van, les nuages sont de retour. Je prends la route pour le col d’Agnes, surplombant l’étang de Lers. Je suis accueilli par un troupeau de vaches. Les nuages recouvrent tout le col. 15 h, il fait très sombre !! Un déluge de pluie s’abat d’un coup. Les vaches se réfugient sous les arbres. J’avais prévu de rester ici pour la nuit, mais pas top… Finalement, l’averse passe et le soleil revient. Je décide de rester dans cette ambiance très calme. Je partage le parking, la nuit, avec d’autres itinérants. Je me réveille vers 9 h (eh oui !) Il fait 5 degrés. Bien couvert, je n’ai pas eu froid ! Je profite d’une petite promenade bucolique le matin dans les pâturages autour du col.












Derniers jours en Ariège

/ La cascade de l’Artigue
Je reprends la route pour faire la cascade de l’Artigue en passant par Auzat. Mais arrivé au parking de Marc via la D8, celui-ci est complet et une foule de voitures arrivent. L’intérêt d’aller voir cette cascade avec autant de monde me semble avoir peu d’intérêt ! Je repars, j’y reviendrai…
/ La grotte de Lombrives
Je décide de visite la grotte de Lombrives, à quelques kilomètres. C’est très intéressant et le lieu est exceptionnel ! Le guide explique beaucoup de choses. Une salle « la Cathédrale » accueille de nombreux concerts dus à son acoustique exceptionnelle ! L’histoire de cette grotte est très ancienne.
Elle a accueilli l’expédition scientifique Deep Time 2021 – 14 personnes, 40 jours sans accès au temps ni au soleil.





/ La vallée de Tarascon en Ariège et Foix
Les derniers jours Je profite de la douceur du bas de la vallée à Tarascon en Ariège, Montgaillard, Foix pour profiter de ces derniers jours. Le château de Foix et le centre historique de la ville sont à visiter.





Le mot de la fin
Mon road trip dans les Pyrénées arrive à sa fin. C’est passé tellement vite ! Écrire ces lignes me permet de me remémorer cette superbe expérience ! Sans partir loin, quelle découverte ! Les Pyrénées offrent un sentiment de liberté : très peu de barrières, des animaux en liberté, une nature vierge et sauvage. J’espère que vous avez apprécié cet article.
N’hésitez pas à commenter, j’y répondrai !
À bientôt pour un nouveau Road trip dans les Pyrénées, c’est sûr j’y reviendrai !!


Laisser un commentaire